Chiba
Alors que j'écrivais ma nouvelle carte des cocktails sous la canopée rosée des cerisiers en fleurs au Japon, un petit renard curieux est apparu.
Ce renard, avec ses yeux vifs et sa fourrure douce, semblait être attiré par les effluves des pétales de cerisier portées par le vent. Intrigué par sa présence, je me suis approché doucement. À ma grande surprise, le renard s'est assis à mes côtés, comme s'il voulait partager ce moment unique. Sous le sakura en fleurs, une conversation silencieuse a débuté entre nous, guidée par le murmure du vent à travers les branches.
Inspiré par cette rencontre inattendue, j'ai décidé de créer un cocktail qui capturerait l'essence de ce moment.
50 ml Saké Sayori Nakadori
15 ml Koso de Kumquat japonais
70 ml de thé noir Chaï
5 ml Sirop d’Hibiscus Routin
10 ml Jus de Sudachi Ponthier
50 ml légère de à la fleurs de cerisier Routin sous un arbre Sakura
Garnish : Sous un arbre Sakura
NAO AT KYOTO
Voici la merveilleuse légende de Nao, petit renard japonais vivant au beau milieu du sanctuaire Fushimi Inari Taïsha à Kyoto. Nao n'est pas un renardeau normal, selon les croyances japonaises, c'est un Kitsune Zenko, un renard aux capacités surnaturelles et aux pouvoirs magiques grandioses ! Comme tous les kitsune, Nao possède une petite balle blanche appelée Hoshi no Tama qu'il protège en enroulant sa queue autour. Cette petite balle d'étoile contient la quasi totalité de ses pouvoirs magiques ainsi que son âme de renard.
Comme tous les matins depuis 2 ans, Nao sort se balader dans la ville de Kyoto. Il quitte le sanctuaire Fushimi Inari Taïsha en passant par les miliers de portails japonais, appelés Torii, situés à l'entrée des temples shintoïste. Il arrive en ville, et les passants ne manquent pas de le saluer, ils attendent tous son passage puisqu'il fait tous les jours à la même heure le même parcours, et qu'il est le seul petit renard à oser s'aventurer dans la somptueuse ville de Kyoto en pleine journée. Il se balade sereinement en direction de la rivière Katsura dans laquelle il a pour habitude de boire un peu quand il se sent suivi par quelqu'un. Il continue son chemin sans trop se méfier, s'arrête en bord de rivière et se penche pour boire un peu d'eau quand il sent qu'on lui arrache sa petite balle d'étoile !!
Nao prend la parole et dit à l'homme :
«Tu devrais me rendre mon Hoshi no Tama, tu ne sauras pas t'en servir, et les pouvoirs qu'il contient ne te seront d'aucune aide. Si tu ne me le rend pas, je te hanterais pour le restant de tes jours alors que si tu me le rends, je deviendrais ton bienfaiteur et te protègerais pour toujours !»
L'homme ne croyant pas le kitsune prend la fuite et se met à courir dans les rues étroites de Kyoto, Nao se lance à sa poursuite. Ils courent tous les deux en ne faisant pas attention aux véhicules ou aux passants déambulant dans la rue. L'homme entre en trombe dans la Kyoto Tower, cette tour de plus de 130 mètres qui surplombe toute la ville et qui offre un panorama à 360° sur l'ancienne cité impériale, les temples ou encore les collines avoisinantes. Arrivé en haut, l'homme lance la balle d'étoile aussi fort qu'il le peut !
On raconte qu'il aurait tellement lancé loin le Hoshi no Tama de Nao qu'il aurait traversé toutes les frontières pour attérir en France, au beau milieu de la vallée de la Loire, et plus précisément à travers la fenêtre du Bar du Château d'Artigny.
Sans sa balle d'étoile, les jours de Nao le petit renard japonais, sont comptés ! Saurez-vous la retrouver et lui sauver la vie afin que cette légende se termine aussi bien qu'elle a commencé ?
40 ml de dry gin KI NO BI infusé au thé blanc
1 cuillère à thé de gelée de fleurs aux baies de sansho
80 ml de Champagne blanc de blanc
Vaporisation d’eau de pluie aux agrume

FUJISAN
On dit qu'au sommet du Mont Fuji, toujours enneigé, se cache un élixir d'immortalité. C'est de cet élixir que proviendrait la fumée qu'il dégage parfois, due au breuvage qui se consume.
Une recette imaginez par Soizic Shaddie.
Kyoto dry gin KI NO BI
Thé noir japonais Benefuki Yakushima
Charbon végétal
Coulis de Yuzu Routin
Jus de Sudachi Ponthier
Bubble mousse de thé blanc façon "White Bellini"
HASHIMA
Un petit bout de terre à la dérive au sud-ouest du Japon. Autrefois, elle concentrait la plus grande densité de population au monde. Mais aujourd’hui, seuls restent les vestiges d’un temps révolu et peu à peu la nature reprend ses droits. Inspiré par ce lieu hors du commun, j’ai imaginé un cocktail qui se compose d’un délicat jus de Yuzu infusé aux Sansho Leaves, de deux généreuses cuillères à thé d’une gelée de thé blanc à la Bergamote et Sweet Peeper, et d’un petit volume de gingembre en sirop de la marque Routin. Au beau milieu d’un écosystème miniature flottant dans la brume, ce mélange frais et complexe vient tapisser le sol d’une structure métallique abandonnée qui rappelle le passage de notre civilisation.
120 ml jus de Yuzu Caraïbos infusé aux Sansho Leaves Koppertcress
2 cuillère à thé de gelée de thé blanc à la Bergamote et Sweet Peeper Koppertcress
20 ml de sirop de Gingembre Routin

RIZ AU LAIT

50 ml Saké Bijito infusé au Safran
25 ml Amaretto bianco Adriatico
40 ml de lait de Riz
Texturant à la Vanille Monin
KITSUNE
de Kitakyūshū

Le Kitsune est un esprit renard appartenant à la famille des yokai, créatures surnaturelles japonaises. Animal polymorphe, il possède de nombreux pouvoirs dont celui de prendre l'apparence d'une jeune femme pour ensorceler ses victimes. On lui attribue toute sorte de phénomènes inexplicables.
On raconte qu'il serait le messager d'Inari, la déesse du riz et du saké. Le nuage de barbe à papa symbolise ses transformations.
Saké pétillant Origarami
Liqueur de Nigori Yuzushu
Sel marin
Jus de Sudachi Ponthier
Émulsion Kira Kira et praline rose en poudre

TOURS TOKYO
Thé vert sencha Kagoshima infusé à froid
Coulis fruit de la Passion Monin
Citron jaune frais
1 Kumquat frais
1/2 fruit de la Passion frais
Mousse de ginger beer Artonic